Vous trouverez sur cette page les conseils à appliquer si vous trouvez un hérisson qui semble avoir besoin d’aide ou si vous découvrez un nid. 

Hérisson adulte

Un hérisson trouvé en plein jour hors d’un nid, d’une cachette ou qui se ballade est un hérisson qui a besoin d’aide de toute urgence !

20150723_201742-1

  1. Prenez-le avec des gants, mettez-le au chaud à l’intérieur. Essayez de voir si c’est un mâle ou une femelle, car si c’est une femelle il est possible que ses bébés soient tout proche, il faut les trouver impérativement.
  2. Prenez un grand carton ou une cage à rongeurs (ou même une grande boîte avec des bords hauts).
  3. Quelle que soit la saison, le hérisson malade ou blessé doit être réchauffé avec une bouillotte pour réguler sa température corporelle. Donc même en plein été et par canicule, prenez une bouillotte ou si vous n’en avez pas, une bouteille que vous remplissez d’eau chaude. Vérifiez qu’elle soit fermée correctement. Couvrez-la à l’aide d’une grosse chaussette, d’une housse à bouillotte pour empêcher le contact direct avec le chaud, afin de ne pas brûler le hérisson. Mettez-la dans la cage ou le carton.
  4. Posez l’animal sur la bouillotte couverte du linge, puis couvrez-le avec un deuxième linge.
  5. Couvrez la cage ou le carton avec un linge respirant pour protéger le hérisson des mouches.
  6. Ne donnez surtout pas de pain ou de lait au hérisson : donnez-lui une petite gamelle d’eau, éventuellement des croquettes pour chiens ou chats ou de la pâtée au poulet. Rien d’autre dans l’immédiat.
  7. Ne donner aucun médicament pour humain ou animaux, ni aucun vermifuge à un hérisson de votre propre chef, cela pourrait le tuer.
  8. Pesez le hérisson sur une balance de cuisine, cette information sera très importante pour le soigner.
  9. Appelez le centre ou l’association la plus proche de toute urgence. Si personne ne répond, essayez ailleurs jusqu’à ce que vous puissiez trouver de l’aide, même dans un autre pays. Si personne ne répond, suivez ces conseils en attendant d’atteindre quelqu’un :
    1. S’il est blessé, nettoyez les blessures avec de la Bétadine diluée dans l’eau (1 volume de Bétadine, 9 volumes d’eau). S’il est blessé à l’œil, nettoyez avec du sérum physiologique. Si la plaie a des asticots, retirez-les avec une pince à épiler.
    2. S’il a des puces : ne vous inquiétez pas car les puces du hérisson ne vont pas sur les autres animaux.
    3. S’il a des tiques, enlevez-les avec une pince ou un crochet à tiques en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    4. Observez ses selles pour transmettre leur apparence et leur couleur aux connaisseurs, et écoutez bien sa respiration afin de pouvoir dire s’il respire avec difficulté ou non.
    5. Nourrissez-le.
  10. S’il doit voir un vétérinaire dans l’urgence, appelez le cabinet vétérinaire le plus proche. S’il refuse de soigner un hérisson, appelez l’un de ces numéros.

Bébé ou jeune hérisson

  1. Ne le touchez jamais avec vos mains à l’extérieur, toujours avec des gants.
  2. Mettez-le en sécurité au bord d’une haie ou d’un buisson s’il est à découvert. Ou mettez-le dans le nid si vous le voyez. Déposez quelques croquettes autour pour attirer la maman et éloignez-vous un peu, tout en gardant un œil sur le bébé car les prédateurs arrivent parfois très vite.
  3. Observez si la maman revient dans l’heure qui suit, et vérifiez si d’autres bébés sont dans le coin.
  4. Si vous êtes sûr qu’il est en danger et abandonné, prenez-le à l’intérieur, au chaud.20150911_233735
  5. Prenez un grand carton ou une cage à rongeurs (ou même une grande boîte avec un bord assez haut).
  6. Quelle que soit la saison, donc même en plein été ou canicule, prenez une bouillotte ou si vous n’en avez pas, une bouteille que vous remplissez d’eau chaude. Vérifiez qu’elle soit bien fermée. Couvrez-la à l’aide d’une grosse chaussette ou d’une housse à bouillotte et faite un noeud pour empêcher le contact direct avec le chaud, afin de ne pas brûler le bébé. Mettez-la dans la cage ou le carton.et mettez-la dans la cage ou le carton.
  7. Déposez le hérisson sur la bouillotte couverte du linge, puis couvrez le hérisson avec un deuxième linge ou une couverture polaire. Il est vital que le petit reste sur la bouillotte en permanence et soit couvert s’il fait 200 g ou moins. Changez l’eau de la bouillotte chaque 3 heures.
  8. Couvrez la cage ou le carton avec un linge respirant pour protéger le hérisson des mouches.
  9. Ne donnez rien à manger ou à boire au bébé tout de suite hormis une petite gamelle d’eau à disposition. Il doit d’abord être réchauffé.
  10. Pesez le hérisson sur une balance de cuisine, cette information sera très importante pour le soigner.
  11. Appelez le centre ou l’association la plus proche de toute urgence. Si personne ne répond,20150911_163016 essayez ailleurs. Si personne est atteignable après 1 ou 2 heures, il faut le nourrir. Pour cela, suivez ces conseils. Continuez en parallèle à appeler jusqu’à ce que vous atteignez quelqu’un.
  12. S’il doit voir un vétérinaire dans l’urgence, appelez le cabinet vétérinaire le plus proche et s’il ne soigne pas les hérissons, appelez un de ces numéros.

Nid de hérissons

Si vous trouvez une maman hérisson avec ses bébés, NE LES DERANGEZ SURTOUT PAS. Ne touchez pas les bébés. Eloignez-vous sans rien toucher si vous n’avez pas défait le nid, et contentez-vous de regarder un peu plus tard si la maman revient s’occuper de ses petits.

Si elle ne revient pas après quelques heures (n’attendez pas une journée complète !), c’est que la maman ne reviendra pas et il faudra prendre en charge les petits (onglet bébé ou jeune hérisson).

Mais si vous défaites même partiellement par accident un nid de hérissons, il ne suffit pas de remettre tout en place. Il faut savoir que la hérissonne va abandonner son nid avec les bébés, car elle va se sentir en danger, et les petits risquent de mourir très rapidement. De ce fait, si cela arrive, il faut très vite prendre la maman avec des gants, puis les petits, puis le nid ou ce qu’il en reste, toujours avec des gants et mettre ce petit monde en sécurité. Voici comment procéder en détail dans ce cas :

  1. Mettre impérativement des gants pour ne pas laisser votre odeur sur la maman et les bébés.
  2. Ne pas parler fort ni s’agiter et veiller à ce que la mère ne parte pas.
  3. Mettre-la maman dans un carton sur des journaux ou tissus
  4. Ensuite, placer les petits vers elle.
  5. Fabriquer un nid avec les mêmes éléments qu’elle avait utilisés pour faire son propre nid ou utiliser, tjs avec les gants, le nid qu’elle avait fait.
  6. Mettre le nid dans un carton ou une cage de transport, à l’intérieur, chez vous.
  7. Y placer la maman d’abord puis ses bébés.
  8. Mettre de l’eau et des croquettes pour chatons au poulet pour la maman. Mettre éventuellement aussi du lait pour chiot ou chaton, changer le lait tous les jours.
  9. Si la maman refuse de s’occuper des petits, il faudra alors les prendre en charge et les biberonner.

Si vous êtes famille d’accueil et que vous allez bientôt relâcher un hérisson en soin, lisez attentivement ces conseils avant de le libérer.