L’association « Sauve Qui Pique » a pour but d’aider et de protéger les hérissons blessés, malades ou orphelins dans le canton du Valais :

• En guidant les personnes qui trouvent des hérissons dans leurs jardins pour les soins de base en leur fournissant les contacts utiles (centres de soins et de conseils, vétérinaires)
  • En trouvant des familles d’accueil prêtes à soigner les hérissons puis à les relâcher, lorsque les centres de soins cherchent de l’aide
  • En soutenant selon ses moyens, les personnes qui aident les hérissons, pour leur fournir de la nourriture
  • En recueillant des hérissons lorsqu’elle le peut

Histoire de l’association et remerciements

20150427_041314_LLS (2)L’intérêt pour les hérissons s’est éveillé peu après avoir emménagé dans notre maison fin 2013. Un hérisson que nous avions surnommé Pompon avait pour habitude de se promener dans notre jardin, puis de s’installer dans l’abri construit pour lui par un ami. Il a malheureusement dû être endormi le jeudi 21 avril 2016, suite à une détresse respiratoire (il était âgé).

Depuis la visite de Pompon en 2013, nous nous sommes intéressés à la vie, aux habitudes, et à ce que nous pouvions faire pour protéger les hérissons. C’est tout d’abord Mme Meissner, de SOS hérissons qui m’a expliqué les base de ce que l’on peut faire pour protéger les hérissons présents dans nos jardins. Après quelques échanges de mails et téléphones, je me suis proposée pour aider ponctuellement ces petites bêtes en cas de besoin. C’est alors qu’une première portée de 5 bébés trouvée à Vétroz est arrivée chez moi. Les petits pesaient entre 116 et 178 g. Tous on survécus. Peu après leur remise en liberté, 2 bébés, trouvés cette fois à Vollèges, sont arrivés en urgence. Ils faisaient 60 g et avaient encore les yeux fermés. Il a fallu se battre pour les sauver. Ils ont passé environ 6 mois chez nous, l’hiver ne permettant pas de les relâcher une fois leur taille adulte atteinte. Là encore, Mme Meissner m’a beaucoup aidée à les soigner, par téléphone, avec patience en répondant à mes multiples questions. En parallèle, je me suis intéressée toujours plus aux hérissons et ai demandé également des conseils auprès du Sanctuaire des Hérissons en France. Petit à petit, je suis entrée en contact et me suis liée d’amitié avec l’une de ses membres, Corinne, qui m’apprend aujourd’hui encore énormément sur ces animaux et répond toujours présente lors de mes questions, mes craintes ou mes coups de mous lorsque l’on ne parvient pas à sauver un hérisson. Elle me soutient également beaucoup dans cette cause et a pris le temps de relire l’entier du site Internet avant sa mise en ligne. Je tiens donc à remercier particulièrement SOS hérissons et le Sanctuaire des hérissons, plus spécifiquement Corinne et Dany pour leur précieuse aide et tout ce qu’ils m’enseignent aujourd’hui encore. Sans eux, rien de tout cela aurait été possible.

Je tiens également à remercier mon mari, le cofondateur de l’association, pour sa patience, pour son aide précieuse pour la réalisation de ce site Internet et pour sa participation à cette aventure.

Enfin, un merci particulier à Véronique, Marie-Madeleine et au cabinet vétérinaire AIUTO de Saxon qui répondent toujours présents en cas de besoin.

Rapports d’activité

Rapport d’activité 2016 >

Statuts de l’association

Les statuts de l’association sont disponibles ici.