#conseils
Vous trouverez juste en dessous les conseils à appliquer si vous trouvez un hérisson en détresse, ou si vous découvrez un nid.
Un hérisson trouvé en plein jour hors d’un nid, d’une cachette ou qui se ballade est un hérisson qui a besoin d’aide de toute urgence !
Si vous trouvez une maman hérisson avec ses bébés, NE LES DERANGEZ SURTOUT PAS. Ne touchez pas les bébés. Eloignez-vous sans rien toucher si vous n’avez pas défait le nid, et contentez-vous de regarder un peu plus tard si la maman revient s’occuper de ses petits.
Si elle ne revient pas après quelques heures (n’attendez pas une journée complète !), c’est que la maman ne reviendra pas et il faudra prendre en charge les petits (onglet bébé ou jeune hérisson).
Mais si vous défaites même partiellement par accident un nid de hérissons, il ne suffit pas de remettre tout en place. Il faut savoir que la hérissonne va abandonner son nid avec les bébés, car elle va se sentir en danger, et les petits risquent de mourir très rapidement. De ce fait, si cela arrive, il faut très vite prendre la maman avec des gants, puis les petits, puis le nid ou ce qu’il en reste, toujours avec des gants et mettre ce petit monde en sécurité. Voici comment procéder en détail dans ce cas :